Notre histoire

La force du collectif

La force du collectif

L’association est née grâce à la force d’un collectif de structures solidaires et sociales qui ont souhaité porter ensemble la voix des personnes invisibilisées à cause de leurs situations de précarité (quelles qu’elles soient : financières, sociales, affectives, sanitaires,…).

Cette association est portée entre autres par des membres fondateurs investis dans les associations suivantes : ATD Quart Monde, la Croix-Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire. Ainsi que le Centre Communale d’Action Sociale de la ville du Puy en Velay, des citoyens militants pour cette cause et bien sûr, un collectif d’artistes engagés dans la démarche globale.

Un accueil sincère 

Nous souhaitons porter un projet innovant, où l’accueil des personnes ne se fait pas en premier lieu parce qu’elles vivent une difficulté mais parce qu’elles ont envie de vivre quelque chose qui pourrait leur faire du bien.

Une temporalité en accord avec nos valeurs

Nous souhaitons travailler sur le temps long, nous ne voulons pas faire un projet artistique avec une fin déterminée. Nous pensons que lorsque l’on vit une situation difficile, que l’on perd confiance en soi, se sentir accueilli, trouver sa place dans un collectif, tout cela prend du temps.

Des artistes engagés

Nous souhaitions travailler avec des artistes professionnels locaux pour plusieurs raisons : 

  • désacraliser la vie artistique urbaine : il y a des artistes de qualité en milieu rural !
  • ce sont des artistes qui s’investissent au long cours dans les projets de l’association : nous les appelons des artistes engagés/militants
  • dans la rencontre, ces artistes portent une sensibilité particulière concernant nos défis

Un partenariat local solide

Nous travaillons au quotidien avec nos partenaires sociaux et solidaires. C’est grâce à ce travail en triangulation que nous pouvons accueillir au mieux les personnes dans les ateliers. Quelques partenaires forts : Service Addictologie de l’Hôpital Emile Roux, Hôpital Ste Marie, Addictions-France, CHRS Tremplin, Ateliers Chantiers d’Insertions, Mission locale…

L’association DIS-MOI participe au réseau solidarité du bassin du Puy-en-Velay. Il a pour but de mieux se connaître, partager des problématiques communes, mutualiser des projets.

Des valeurs fortes

Un projet à dimension humaine, où nous travaillons ensemble au quotidien, entre acteurs de cultures différentes (artistes, travailleurs sociaux, structures solidaires,…) pour répondre aux enjeux des droits culturels de chacun. 

Nos idées, nos réflexions sont débattues lors des instances prévues et nous faisons le choix de nous remettre en question régulièrement afin de cibler le sens profond de nos actions, notamment par le biais d’entretiens individuels et d’évaluations régulières du projet.

Retour en haut