Les projets
L’association souhaite ouvrir ses activités au-delà des ateliers hebdomadaires. Pour cela, nous élaborons des projets transversaux, nous ouvrons notre pratique et nous représentons notre travail.
Le spectacle annuel
Chaque année, nous avons pour habitude de soutenir la journée du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, en présentant un spectacle créé pour l’occasion.
C’est le fruit d’un travail entre un metteur en scène et tous les autres artistes encadrant des ateliers.
Les objectifs sont multiples:
- c’est l’occasion de croiser les ateliers, de faire un travail interdisciplinaire
- c’est fédérer les acteurs et les artistes dans une création artistique commune
- c’est un moyen pour montrer la qualité artistique et les potentialités des participants, valoriser les talents de chacun
- cela permet de vivre un temps fort, ainsi nous nous créons une histoire
- c’est un partenariat important avec le conservatoire, avec qui nous collaborons tout au long de l’année
- c’est une manière concrète pour vous de nous rencontrer !
Les prestations
Même si ce n’est pas l’objectif principal, nous sommes sollicités pour témoigner et présenter certaines réalisations des ateliers lors d’évènements.
Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec la coordinatrice très en amont de l’évènement afin d’étudier ensemble la faisabilité.
Expérimentation en milieu rural - Yssingeaux
En 2021, suite à une analyse des besoins sociaux réalisée par la communauté de communes des Sucs (Est de la Haute-Loire), qui soulignait le besoin de création de lien social sur le territoire, nous avons été sollicité par les services du département pour initier une démarche “DIS-MOI” sur le territoire.
Notre souhait n’était pas de faire du copier/coller de ce qui existe au Puy en termes d’ateliers… Nous avons commencé à fédérer un réseau d’acteurs du territoire et pris le temps de nous rencontrer, d’exprimer les besoins communs afin de porter un projet ayant du sens pour le territoire.
Plus précisément, nous nous sommes orientés vers un projet culturel autour de la cuisine: il existe un jardin solidaire porté par l’association Citoyens Solidaires, terreau de cette aventure!
En 2023 sont nés des ateliers de cuisine encadrés par Bruno Capraro, ancien restaurateur, accompagnés par des bénévoles et ou professionnels du réseau établi, pour des personnes en situation d’isolement. Une vraie réussite et de grands moments de partage !
Nous pouvons accompagner d’autres territoires et ainsi fédérer un réseau solidaire pour porter des projets culturels en commun.
Les projets suspendus
Travailler en réseau, croiser les compétences et les publics sont nos maîtres mots. Au regard des droits culturels, nous souhaitons penser des projets au delà des ateliers quotidiens.
1. Le Grand Village Éphémère Altiligérien
En 2023, nous avons co-organiser Le Grand Village Éphémère Altiligérien, où nous avons accueilli la Compagnie de cirque les Rois Vagabonds sur 3 semaines en juin-juillet.
Un travail d’un an et demi au regard des droits culturels en collaboration avec : Coop’art, le MPT La Couveuse de Chadrac, la mairie de Chadrac, la Ligue de l’Enseignement, le Département. Ce fut l’occasion pour les participants d’organiser et d’être bénévole sur une manifestation culturelle et le début d’un tissage de liens forts avec des structures culturelles et des collectivités!
2. La revue Apostrophe
En 2024, nous avons été invités par l’équipe rédactionnelle de la revue Apostrophe, portée par le Secours Catholique national pour participer au dossier « La culture, pour quoi faire ? ».
Le comité de rédaction est composé de salariés du Secours Catholique, ainsi que de personnes accompagnées par des équipes locales. Pour l’occasion, un nouveau groupe DIS-MOI s’est constitué et a travaillé pendant 3 mois sur ce thème avec Ismael Jude, écrivain.
3. Le MuMo - le Musée Mobile
En 2022, nous avons accueilli en partenariat avec la ville du Puy en Velay, le musée Crozatier et le département de la Haute-Loire, le MUMO – MUsée MObile. C’est un musée d’art contemporain éphémère, car il se situe dans un camion poids lourd et s’installe sur les places des villages durant quelques jours.
Les visites du musée sont couplées à une pratique artistique médiatisée afin notamment de pouvoir individuellement s’exprimer au plus profond de ce qui a été vécu lors de la visite.
4. Le festival "C'est pas du Luxe"
En 2021, 40 participants et membres de DIS-MOI se sont déplacés sur un voyage de 3 jours au festival “C’est pas du Luxe” à Avignon. L’occasion de vivre un moment fort, de visiter la ville et de participer au festival organisé par la fondation Abbé Pierre qui met en lumière, grâce à l’utilisation de certaines infrastructures du festival de théâtre d’Avignon, des projets artistiques quelles que soient les disciplines aux seins d’associations qui luttent contre les exclusions, afin d’inviter chacun à aller à la rencontrer et à changer de regard sur la précarité.
Il est très important pour l’association DIS-MOI de travailler de manière collective et de croiser les idées pour s’investir dans des projets ayant toujours plus de sens… L’objectif étant de proposer des espaces créateurs et émancipateurs dans la vie des gens accueillis.